CONNAÎTRE NOTRE
APPELLATION
Un terroir unique au monde
À une quarantaine de kilomètre au Sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, au pied du massif du Pilat, les vignes s’accrochent en terrasses aux coteaux escarpés de granits décomposés.
Ce paysage remarquable, c’est celui de Condrieu, appellation d’origine protégée. Le climat tempéré de la vallée du Rhône septentrionale, l’ensoleillement et les particularités des sols offrent des conditions optimales à la maturation du Viognier, seul cépage autorisé sur l’appellation.
UN CÉPAGE EN SON BERCEAU
Si la légende raconte que le Viognier serait venu de Dalmatie, les données archéologiques et les recherches génomiques attestent d’une origine locale, issue de très anciennes variétés de vignes sauvages. À Condrieu, le Viognier « doré » est chez lui.
Un vin rare par nature
En 1986, sous l’impulsion de Georges Vernay, les vignerons ont fait le choix de ne conserver que les meilleurs coteaux, les mieux exposés (Sud ou Sud-Est) et protégés des vents froids. Les conditions viticoles extrêmes et les faibles rendements expliquent une production limitée.
Une viticulture artisanale
Dans les vignes de Condrieu, la pente est telle (souvent plus de 50 %), que seule la culture en terrasses étroites est possible. Ces « chaillées », comme on les appelle ici, sont soutenues par des murets de pierre sèche construits et entretenus à la force du poignet : un savoir-faire transmis depuis les Romains.
On oublie le tracteur, et on travaille à la main, à la pioche, à la charrue tirée au treuil. La difficulté de la tâche forge les valeurs communes de l’appellation : partage, convivialité, humanité et rareté.
Une expérience sensorielle
Une destination à explorer
Caveaux, gastronomie, patrimoine, paysages, événements et activités : faites de votre dégustation un voyage en accord parfait avec les vins.








